énergie solaire haute température
fonctionne sur le même principe que la basse température. La différence est que la chaleur solaire produit de la vapeur qui alimente une turbine qui alimente elle-même un générateur qui produit de l’électricité. Ainsi, cette énergie solaire haute température est appelée l’héliothermodynamie.
Il s’agit du principe de fonctionnement de certaine centrales.
On distingue 4 types de centrales:
- à tour : elle est constituée d’un champ de capteurs solaires appelés héliostats. Ils concentrent les rayons du Soleil vers un foyer fixe, situé en haut d’une tour.
- à miroir cylindro-parabolique. Les miroirs concentrent le rayonnement sur des tubes. Le liquide caloporteur (huile ou sels fondus), à l’intérieur, est ainsi porté à haute température. Ce caloporteur envoyé dans une chaudière vaporise de l’eau. La vapeur fait tourner des turbines qui entraînent des alternateurs produisant de l’électricité.
- Dish Stirling parabolique : CSP-Stirling est connue pour avoir la plus grande efficacité de toutes les technologies solaires soit 30 % par rapport au 15 à 20 % de l’énergie solaire photovoltaïque.
- à miroirs de Fresnel : qui utilise des miroirs plans qui peuvent chacun pivoter autour d’un axe horizontal de façon à suivre la course du Soleil et ainsi rediriger et concentrer de manière optimale les rayons solaires vers un tube absorbeur.