énergie marine
ou énergie des mers est l’énergie renouvelable extraite du milieu marin. La filière de l’énergie marine comprend le développement des technologies. Elle comprend aussi la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans.
On recense : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et l’énergie thermique des mers (ETM) qui travaille sur le gradient thermique entre les couches d’eau de surface et celle des profondeurs.
Les mers et océans représentent 71 % de la surface du globe. Ils pourraient en théorie fournir 30 000 GTep à partir du seul rayonnement solaire sur leur surface, 40 GTep par la force du vent en mer, dont une partie se transforme en houle et vagues, et 2 GTep par la force des courants de marées dus principalement à l’attraction lunaire. Il faut ajouter à cela l’énergie potentielle liée aux différences de température selon la profondeur et celle des gradients de salinité dans les estuaires.
À titre de comparaison, pour 2050, les besoins de l’humanité sont estimés à 16,5 GTep.
Le GTep est La tonne d’équivalent pétrole (symbole tep) est une unité de mesure de l’énergie. Elle est notamment utilisée dans l’industrie et l’économie. Elle vaut, selon les conventions,41,868 GJ parfois arrondi à 42 GJ, ce qui correspond au pouvoir calorifique d’une tonne de pétrole « moyenne ».
Cette unité a remplacé, de fait, la tonne équivalent charbon. Elle ne fait pas partie du système international d’unités où l’énergie s’exprime en joule.