La géothermie
vient du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur). Ce mot désigne la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe, et la technologie qui vise à l’exploiter. Ainsi, la géothermie désigne aussi parfois l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.
Pour capter l’énergie géothermique et ainsi s’en servir, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d’une nappe d’eau chaude captive naturelle ou de l’eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable.
Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories. Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité. Cette méthode est de plus en plus utilisés dans les habitations modernes et écologiques.
En fonction de la ressource et de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température.
Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).